Prix d’excellence remporté à Vancouver!

excellence-award-laurel

Nous sommes heureux d’annoncer que le documentaire sur l’œuvre d’Yvan Ducharme intitulé  LES VIES DE MON PÈRE: YVAN DUCHARME, sélectionné en compétition officiel au CANADIAN INTERNATIONAL FILM FESTIVAL de Vancouver dans la catégorie documentaire long métrage, a remporté le prix de «Excellence cinématographique».  La remise des prix aura lieu le 29 mars prochain au Stadium Club Theater de Vancouver.

Le documentaire écrit, produit et réalisé par la fille de l’homme, Nathalie Ducharme, retrace la vie de son paternel, ses accomplissements artistiques et les divers combats qu’il a menés contre la maladie.

« C’est l’achèvement d’une décennie de travail pour rendre hommage à l’homme tenace et courageux que fut mon père ainsi qu’à l’impressionnante carrière du créateur.  Je souhaite surtout que la mémoire de mon père reste bien vivante.”

Nathalie suivait son père avec sa caméra depuis 2002, et elle a enfin pu mettre la touche finale au film à l’automne 2013.  Le documentaire fut diffusé sur les ondes de CANAL D le 29 décembre dernier.

« Bien que ce fut très difficile de vivre la mort de mon père lors des derniers tournages, la suite fut une douce thérapie du deuil. Le voir et entendre sa voix tous les jours en salle de montage était réconfortant, et apaisait la douleur de son absence. »

L’animateur, humoriste, comédien, poète et artiste peintre originaire de Rouyn-Noranda s’est illustré, entre autres, avec sa création LES INSOLENCES D’UN TÉLÉPHONE à CJMS dans les années 60 et 70 ainsi que par son rôle de GUY BERGER dans le téléroman LES BERGER.  Il est décédé le 21 mars 2013 à l’âge de 75 ans.les-vies-de-mon-pere-affiche

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont cru au projet et les acteurs importants qui ont permis au documentaire de voir le jour: la merveilleuse équipe de CANAL D, TÉLÉFILM CANADA/FMC, SODEC, Crédits d’impôts cinéma et télévision du Québec, crédits d’impôts pour production cinématographique du Canada, etc.

Les participants au documentaire; Claudine Chatel, André Ducharme, Pierre Harel, Chantal Lacroix, Colette Lavoie, Michel Mathieu, André Melançon, Danielle Ouimet, Alban Perrier, Claude Poirier, Roger Sylvain, Rachel Tremblay.

Isabelle Fortier, productrice déléguée ainsi que la superbe équipe du film, sans oublier ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin, d’une façon ou d’une autre, au succès de ce documentaire.

Et bien sûr, les spectateurs!

Mille Mercis!

A propos de l'auteur

Nathalie Ducharme

Nathalie Ducharme oeuvre tant en français qu’en anglais comme réalisatrice, scénariste et productrice pour la télévision depuis plus de vingt ans et ses réalisations ont été diffusé sur la plupart des grandes chaînes de télévision Québécoises, ainsi qu'à travers le monde. Elle est une aventurière dans l'âme et une humaniste invétérée à l'affût des causes sociales du monde. Elle a parcouru la planète à la rencontre de personnages extraordinaires pour différents types de productions afin de mettre en image des émotions porteuses de messages.